Qu’est ce que le Shiatsu ?

Une séance de Shiatsu constitue un moment d’échanges subtils entre deux êtres, un moment au cours duquel l’écoute, le ressenti, l’intuition ont libre cours. Ce sont des moments « hors du temps » au cours desquels on ne distingue pas toujours celui qui donne de celui qui reçoit. Pour moi, ce sont des moments « merveilleux », parfois de grâce….

Le Shiatsu peut se traduire par « pression digitale », du japonais SHI (doigt)-ATSU (pression). Ces pressions des mains et des paumes ainsi que des coudes, genoux ou pieds sont réalisées sur les points et les trajets des méridiens utilisés également en acupuncture.

Le Shiatsu résulte d’une approche orientale de la santé et du bien-être : une approche préventive en stimulant les capacités naturelles de l’organisme, et holistique car elle touche à toutes les dimensions de l’Etre, aussi bien physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.

Les principaux bienfaits du Shiatsu sont la relaxation de l’esprit et du corps, le rééquilibrage énergétique, l’apaisement, le soulagement des tensions, l’amélioration de la respiration et de la circulation, la stimulation du bien-être…

Le Shiatsu se pratique au sol sur un futon (matelas en coton), il se reçoit au travers de vêtements souples et légers ; un échange verbal précède et clôture la séance. Les pressions réalisées sur votre corps ainsi que les étirements et mobilisations le sont dans le respect de vos limites, le tout rythmé par votre respiration.

En plus d’un moment de bien-être et de relaxation, voici quelques situations où le Shiatsu peut également être d’un précieux soutien : après un deuil ou une longue maladie, en complément d’une psychothérapie pour laisser le corps s’exprimer et favoriser la parole, pour s’affranchir du tabac, pour lutter contre les problèmes de poids…